Les documents obligatoires pour faire sa carte grise

Le certificat d’immatriculation aussi appelé carte grise (bien que sa couleur soit légèrement orangée) est un titre sécurisé et fait évidemment partie des documents obligatoires pour tous véhicules devant être immatriculés. Pour assurer sa sécurisation, la carte grise est imprimée directement par l’Imprimerie Nationale et envoyée au domicile du propriétaire par voie postale, sous pli sécurisé qui est remis contre signature. La gestion des cartes grises est assurée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

L’immatriculation est nécessaire pour tous les véhicules circulant sur la voie publique, c’est-à-dire : voiture particulière, deux roues et scooter, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole, ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg.

Des démarches administratives doivent être accomplies en cas d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion mais aussi en cas de changement de situation par exemple un changement d’adresse ou d’état civil.

La commande d’une nouvelle carte grise ne doit plus nécessairement se faire vous déplaçant à la préfecture mais par une demande en ligne.

Pour éviter de perdre du temps à cause de l’oubli d’un document nécessaire, analysez d’abord la liste des documents obligatoires à fournir en fonction de votre situation (voiture neuve, d’occasion, scooter ou remorque par exemple) : https://cartegrise-paris.com/documents-carte-grise/

Vu la complexité administrative, des professionnels de l’automobile ont mis en place des plateformes utiles afin de simplifier la tâche des demandeurs souhaitant commander un certificat d’immatriculation sans passer par le site de l’ANTS. Ces plateformes ont l’avantage d’aller doit à l’essentiel et offrent un gain de temps en optimisant les démarches administratives. Quant au prix de la carte grise, il dépend de taxes et redevances et donc de nombreux critères liés à la demande (changement d’adresse ou nouvelle carte) mais aussi aux caractéristiques du véhicule et à votre lieu de résidence.