Reprise de votre voiture : quelle est sa valeur ?

Voiture à vendre et reprise de votre voitureDifférents sites sont disponibles sur internet (Autocote, Moniteur de l’automobile, … ) et vous permettent d’évaluer la valeur de reprise de votre véhicule. Cette valeur est calculée sur base de l’année de mise en circulation de votre véhicule, sur son kilométrage et sa finition (options éventuelles).

Il est important que vous puissiez prouver le kilométrage réel de votre véhicule et ce, notamment, à travers votre carnet d’entretien. N’oubliez pas que toute tricherie sur le kilométrage pourrait entraîner des poursuites de la part de  l’acheteur du véhicule.

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf, il est intéressant d’être attentif aux primes de reprise offertes par certains concessionnaires lors d’action promotionnelle. Si vous avez la possibilité de patienter, les périodes relatives aux salons de l’automobile permettent parfois de bénéficier d’offres très intéressantes.

Voiture à vendre et reprise de votre voitureUne question important à vous poser est de savoir si vous devez  vendre votre véhicule rapidement ou non. Si vous avez besoin de l’argent de la vente  pour le réinjecter dans l’achat d’un nouveau véhicule, il peut alors être plus prudent de se contenter de l’offre de reprise proposée par le concessionnaire chez qui vous achèterez votre nouvelle voiture. Par contre si vous pouvez patienter, vous aurez alors l’occasion de faire d’avantage jouer la concurrence de différentes offres. Attention cependant si le marché de l’occasion pour votre type de véhicule dans votre région est saturé car dans ce cas, il peut être plus prudent de ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir vendre votre véhicule.

Certaines marques sont plus recherchées que d’autres et à ce titre ont de meilleures valeurs de reprises. Citons ainsi les marques telles que Mercedes, BMW, Audi, Volkswagen. Les marques moins en vogue ont quant à elles des cotes de reprises moins élevées. Cette information est importante à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule et ce, surtout, si vous souhaitez en changer après trois ou quatre ans.

Si vous souhaitez profiter d’une offre de crédit pour l’achat de votre nouveau véhicule, sachez que la durée des prêts est d’une durée généralement moins longue pour des véhicules d’occasion que pour des véhicules neufs. Afin de réduire votre mensualité mensuelle à rembourser, il est parfois plus intéressant de se tourner vers l’achat d’un véhicule neuf plutôt que d’une occasion.